Julie RAIMBAUD
4 rue Paul Vollaud
16310 Segonzac
Mail

rééducation périnéale à Segonzac : Julie Raimbaud

Une approche globale de la statique pelvienne

Sage femme

Vous venez d'accoucher ?

Ou bien vous souffrez d'incontinence urinaire ou de prolapsus ?

Vous avez probablement besoin de séances de rééducation pour remuscler votre périnée ou bien (ré)apprendre à l'utiliser et le préserver ! 

Le périnée est l'ensemble des parties molles qui viennent fermer le bassin. Il est formé de différents tissus (peau, fascias, structures musculaires, nerfs...).

Il assure plusieurs rôles :

  • soutien de l'ensemble des organes abdominaux
  • continence urinaire et anale
  • fonction sexuelle (orgasme)

Des lésions du périnée peuvent être à l'origine de différents symptômes :

  • douleurs au niveau d'une cicatrice
  • perte de sensibilité vaginale, défaut d'orgasme
  • pesanteur voire prolapsus (descente d'organes)
  • pets vaginaux
  • pertes d'urines à l'effort ou spontanées
  • incontinence anale ou fécale
  • envies urgentes ou fréquentes d'aller uriner...

La rééducation périnéale : une étape à ne pas manquer !

La rééducation périnéale peut concerner toutes les femmes, quel que soit leur âge et quel que soit leur mode d'accouchement (voie basse ou césarienne). En effet, le périnée subit des contraintes tout au long de notre vie de femme et peut se relâcher sous l'influence de différents facteurs (sport, grossesse, accouchement, ménopause...).

Que vous présentiez ou non des symptômes, il est important d'apprendre à préserver son périnée au quotidien ! C'est aussi l'occasion d'apprendre à mieux se connaître en tant que femme !

La rééducation périnéale débute aux alentours de 6 semaines après l'accouchement ou à n'importe quel moment de sa vie en cas de symptôme.

Les séances d'une durée de 30 minutes ont lieu au cabinet au rythme de 2 par semaine en moyenne. Le nombre de séances dépendra de vos symptômes éventuels, de l'état de votre périnée et de votre progression.

Le périnée travaillant en synergie avec le reste du corps, la rééducation doit être envisagée comme une réhabilitation globale du corps. On ne peut s'intéresser au périnée sans se soucier de notre posture, de notre respiration, de nos mouvements.

Mon approche intégrera ainsi un travail de renforcement musculaire du périnée, de réhabilitation de la posture et de la respiration ainsi que la pratique d'abdominaux hypopressifs.

Ma priorité à travers cet accompagnement est de vous guider vers une attitude adaptée dans la vie de tous les jours afin que renaissent des réflexes de protection de votre périnée. La clé de la réussite étant de vous apprendre à être autonome avec votre périnée !

Différentes techniques pourront être utilisées selon vos besoins :

  • travail manuel
  • électrostimulation par le biais d'une sonde vaginale (petites impulsions électriques totalement indolores efficaces dans les cas d'atrophie musculaire, de douleurs cicatricielles ou d'urgences mictionnelles)
  • biofeedback (les contractions réalisées sur une sonde vaginale sont retranscrites en direct sur un écran ce qui permet à la patiente de s'auto-corriger)

Pour toute demande d’informations supplémentaires ou pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.

4 rue Paul Vollaud
16310 Segonzac
Mail
Julie RAIMBAUD